Expositions Artistiques 2017

Anneli Jarrige-Hansen

Evasion

Art Textiles

Du 1 au 31 Mai 2017

L'association « Aux Arts etc... » a le plaisir d'accueillir une nouvelle fois dans ses murs de La Boissière l'artiste textile Anneli Jarrige-Hansen, dont les création (textiles muraux - toutes pièces uniques) surprennent et ravissent les visiteurs à chacune de ses expositions.
Qui ne se souvient pas du « P'tit coin de paradis », des « Oiseaux et papillons en toutes liberté » ou des « Hommages à Klimt, Hundertwasser et Toulouse Lautrec ». Outre la présision des assemblages et la qualité des matériaux utilisés (soie, velours, lamé, dentelles), c'est la diverté des techniques et des sources d'inspiration qui suscitent l'intérêt des visiteurs.
Si fleurs et jardins, bois et forêt, paysages d'automne demeurent toujours présents, ce sont ses rêves, notamment de voyages vers des pays lointains, qui l'inspirent, d'où cette exposition intitulée « Evasion » : sa « Route de la soie » nous invite en Asie; sa « Fleur bleue » et ses « Geishas » au Japon; sa « Forêt secrète » sur l'île de la Réunion; son « Cerf blanc » vers un pays imaginaire. Amoureuse de la nature, elle n'en oublie pas pour autant la cité, évoqué dans les oeuvres « Graffitis » et « Mur d'affiches », et reste fidèle aux hommages, cette fois « Hommage à Alfons Mucha », peintre et dessinateur tchèque (1860-1939), célèbre pour ces affiches publicitaires.
Honorée par plusieurs prix au niveau national et européen, Anneli Jarrige-Hansen a été invité d'honneur au dernier Festival Européen Crazy Art Textile ) La Bourboule; invité (en 2010, puis 2012) par la Ville d'Aubusson; lauréate, pour la trousième année consécutuve, du concours européen EQA (qui permet aux oeuvres des seize artistes français sélectionnées de sillonner les pays d'Europe pendant deux ans). Elle tient à souligner le double objectif de ses exposions : promouvoir l'art textile, le faire connaître et apprécier, afin qu'il prenne enfin sa place au coeur des siscipline artistiques reconnues; et piquer la curiosité des visiteurs, leur communiquer émotions et bonheur, permettant peut-être ainsi à d'autres de s'ouvrir vers création textile.
La partie des l'exposition (partie consacrée à l'arbre et à la forêt) sera accompagnée de « Photos insolites » de Jean Claude Jarrige

Expositions précédentes :

Joel Thépault

Sortie d'Atelier

Sculpture

Du 1 au 30 Juin 2017

 

L'association Aux Arts etc vous invite à venir découvrir les sculptures de Joel Thépault lors de son exposition « Sortie d'atelier » du 1er au 30 juin à La Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen. Le vernissage aura lieu le vendredi 9 juin à 18h en présence de l'artiste.

Joel Thépault est né à Brive en 1960. Après ses études à l'école d'art de Limoges, où il pratique surtout la sculpture (découverte de l'Art Brut), il va très vite orienter ses recherches vers la mise en scène in situ. Petit-à-petit, à partir des années 90, il va réaliser des oeuvres éphémères dans la nature, témoin de l'élan mémoriel fragile (France, Belgique, Yougoslavie, Danemark, Burkina Faso). Il fait partie d'un collectif international d'artistes, AININ.

Face aux objets abandonnés, cassés ou usés, il s'interroge tel un ethnographe poète, en les transformant, en les mettant en scène au milieu de ses sculptures en bois, en calcaire ou en pierre. Entre mémoire, ironie et dérision certaines sculptures semblent avoir été oubliées sur une grève après un long voyage, d'autres assemblages absurdes intriguent, questionnent.

Artiste à la lisière, il se situe dans la marge entre le civilisé et le sauvage, et entre absurde et mélancolie, étant à la fois sculpteur, plasticien et poète.

L'exposition sera ouverte chaque semaine du vendredi au lundi de 11h à 18h.

Dom et Jean-Paul Ruiz

Niger

Photographie

Du 1 au 31 Juillet 2017

 

L'association « Aux Arts etc... » vous invite à venir découvrir l'exposition de Dom et Jean-Paul Ruiz « Niger, reportage photo » du 1er au 31 juillet à La Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen.
Le vernissage aura lieu le vendredi 7 juillet à 18h en présence des artistes.

Depuis plusieurs années, Dom et Jean-Paul Ruiz, qui se présentent respectivement comme « jardinière » et « plasticien » exposent à l'échelle nationale et internationale leurs peintures, gravures, photos, vidéos etc... Ils ont aussi créé une maison d'édition de livres d'artistes. L'environnement, l'évolution du monde et de sa nature font partie de leurs thématiques de création.

Lors de sa résidence dans la cadre de la COP21 à Niamey au Niger, fin 2015, Jean-Paul Ruiz a sillonné la ville et ses environs proches et a pris un ensemble de photographies qui montrent l'économie locale dont le marché avec toutes ses récupérations artisanales, les jardins, les habitations etc...
Lors de son retour, Dom Ruiz a sélectionné 16 photographies les plus représentatives et a fait pour chacune d'elles un montage photographique.

Geneviève Marot

Du carnet de voyage à la BD !

Peinture

Du 1 au 31 Août 2017

Vernissage : 04/08/2017 17h30

Les associations Aux Arts Etc et Le Puy aux Muses vous invitent à venir découvrir le travail de l'illustratrice Geneviève Marot lors de son exposition « Du carnet de voyage à la BD » du 1er au 31 août à La Boissière ainsi qu'à la médiathèque d'Ayen.
Le vernissage aura lieu le vendredi 4 août à partir de 17h30 à la médiathèque et sera suivi d'un pot offert à La Boissière en présence de l'artiste.

Geneviève Marot est une illustratrice, graphiste et reporter photographique. Diplômée de l'école supérieure d'arts graphiques ESAG (Penninghen, à Paris), elle développe très tôt une fascination pour le carnet de voyage.
Fruit de ses premiers voyages en Asie, elle publie en 2003 « Cambodge. Dans les rues de Phnom Penh » aux Editions Gallimard.

Depuis 6 ans, elle a fait de nombreux séjours professionnels à Madagascar, un pays pour lequel elle a eu un coup de coeur.
En 2010, elle effectue un premier reportage dessiné sur les 10 musiciens de Ny Malagasy Orkestra. Ce voyage fondateur sera suivi d'autres missions au cours desquelles elle découvre le pays, la culture et construit de solides amitiés, notamment avec Jean Piso, célèbre accordéoniste de Tuléar qui lui raconte par bribes son enfance.
C'est cette matière qui lui donne l'envie d'explorer la bande dessinée, et de restituer sous une nouvelle forme, plus libre ces récits authentiques d'un enfant prodige de Betioky et en même temps, son propre parcours, sur un mode autobiographique.

En octobre 2015, paraît la bande dessinée « Sous le tamarinier de Betioky » aux éditions « La Boîte à bulles ».
Lors de cette exposition, vous pourrez admirer des planches originales de la BD ainsi que des croquis de voyages.

« Dessiner est ma façon de témoigner et d'honorer la vie en fixant son aspect précieux et éphémère. C'est un voyage en humanité, vers les autres et en soi-même, ma clé pour aller à la rencontre du monde, qu'importe que ce soit celui de mon proche microcosme ou à des milliers de kilomètres de chez moi » (Geneviève Marot)

Martine Brebant-Veillet

Air, ondes, vent - Essai sur les respirations du temps dans le paysage abstrait

Peinture

Du 1 au 30 Septembre 2017

Vernissage : 09/09/2017 18h00

L'association Aux Arts Etc vous invite à venir découvrir les peintures de Martine Brebant-Veillet lors de son exposition « Air, ondes, vent - Essai sur les respirations du temps dans le paysage abstrait » du 1er au 30 septembre à La Boissière (ateliers d'artistes) à Ayen.
Le vernissage aura lieu le samedi 9 septembre à 18h en présence de l'artiste.

Formée dans les ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Martine Brebant-Veillet a évolué dès 2001, sous l'impulsion des peintres Daniel Chompré puis Xavier Fatou, vers une démarche de recherche et de création personnelle.
La peinture, processus créatif qui l'accompagne depuis toujours, a cohabité en mode mineur, pendant tout son parcours professionnel de journaliste.
Aujourd'hui, la peinture a pris le pas sur l'écriture.

Son objet d'étude privilégié est la respiration intemporelle d'un paysage. Elle ne peint jamais d'après nature, pour mieux capter sa part de mystère.
Pour commencer un tableau, il lui faut faire le vide et son travail repose sur cette contrainte volontaire. Elle peint des sensations minérales, marines, quelquefois urbaines, en emportant des éléments de la réalité pour créer des espaces que chacun peut s'approprier. Pour elle, son travail s'apparente au paysage abstrait contemporain.

Inspirée du titre d'un livre de Gaston Bachelard : l'air et les songes, Martine Brebant-Veillet évoque dans ses peintures les mouvements des nuages et de l'eau avec en arrière-plan un dialogue entre nature, images et inconscient.

Cette exposition est ouverte tous les jours de 11h à 18h jusqu'au 17 septembre et ensuite uniquement les week-ends.

Horaires

Mai, Juin et Septembre: les vendredi, samedi, dimanche et lundi de 14h à 18h. En semaine sur rendez-vous.
Juillet et Août tous les jours de 10h à 18h.
Groupes sur rendez-vous.

Pour plus d'informations, contactez-nous : 05.55.25.15.69, aux.arts.etc@wanadoo.fr

Mentions légales - © 2000-2018 La Boissière SARL