AYEN en Corrèze, le PÉRIGORD en LIMOUSIN : Toutes les richesses touristiques du Limousin, du Quercy et du Périgord à vol d'oiseau.
Le village d’Ayen est construit au flanc d’une large table rocheuse, point culminant de l’Yssandonnais à 337 m. Cette situation permet aux visiteurs de profiter d’un panorama exceptionnel au cours des promenades et randonnées, nombreuses au départ d’Ayen.
Depuis la table d’orientation des Puys, vous découvrirez un magnifique panorama à 360° vous permettant d’apercevoir les cimes enneigées des Monts d’Auvergne.
De son riche passé, Ayen a conservé les châteaux de la Chabroulie et Razat à Ayen-Bas; les enfeus, les pentures et la cloche de l’église, (primitivement construite au XII° siècle sur la place d'Ayen Bas), sont classés Monuments Historiques.
Sur Ayen Haut, La Boissière, la maison Nouvion et les ruelles qui s'enroulent autour de l'ancien couvent-presbytère en témoignent également.
Les ruelles d’Ayen sont également source de découverte des fontaines, des lavoirs et de belles demeures, témoignages de la mémoire collective de notre village.
Le village du Temple témoigne de la présence d’une riche commanderie des templiers.
Différents labels (Le Sceptre d’or du Développement Durable, les Rubans du Développement Durable, «village fleuri» et le label «Station verte de vacances») récompensent le village d’Ayen, pour la qualité de vie offerte aux habitants et aux touristes, car c’est un village tourné vers l’avenir avec de nombreux projets en perspective.
Ayen est un village accueillant avec de nombreuses animations tout au long de l’année ; les marchés de producteurs de pays sont les temps forts de la saison estivale mais des expositions, des manifestations organisées par les différentes associations, sont aussi des rendez-vous incontournables de la vie ayennoise.