Clown à l'hôpital & en milieu de soin

Le clown, cet alchimiste du rire
Découvrir les clés du jeu clownesque

395

Du lundi 23 juillet au samedi 28 juillet inclus ( 6 jours)

Intervenant

Laurence QUETEL

Allias clown Holala !

Je suis française et je vis aux Pays-Bas depuis 15 ans. Je joue dans les hôpitaux, les hospices et toutes sortes de centres d’accueils et pour tous les publics. Je donne également des cours de clown aux Pays-Bas.

J’ai suivi une multitude de formations de clown, de théâtre de rue, mime, danse, expression musicale et de développement personnel. J’ai également une longue expérience de formatrice dans une entreprise internationale. Je participe régulièrement à des projets humanitaires pour que le clown soit aussi acteur de changements, notamment avec Patch Adams.

FR  Français
EN  Anglais / English
NL  Néerlandais / Nederlands

Matériel

Prévoir :
  • Vêtements et chaussures confortables
  • Votre costume de clown si vous en avez un
  • Votre nez rouge
  • Accessoires et attributs de clown si vous en avez

La clownerie hospitalière, la force transformatrice du rire

L’art de faire rire est un outil à manier avec sérieux et des connaissances spécifiques surtout auprès de personnes fragilisées, quelque soit leurs conditions et leur âges: Des enfants malades, adultes handicapés ou personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le clown est un artiste qui dans sa création part en premier lieu de l’autre et adapte son jeu au fur et à mesure en pleine conscience de soi et de son public.

Ce stage permet de se familiariser et de développer les qualités personnelles, théâtrales et théoriques nécessaires pour intervenir auprès de ces différents publics, et dans ces lieux et contextes bien particuliers.


L'esprit du stage

Nous allons approfondir les principes de base et les différentes facettes de l’art clownesque via des pratiques et des techniques diverses: La relaxation, le mouvement, la danse, le travail de la voix sont à la base des jeux de lâcher prises, des improvisations en solo ou en duo pour révéler la folie de notre imaginaire, des jeux de rôles basés notamment sur des situations vécues dans le cadre de mon travail de clown hospitalier pour sentir au plus près l’interaction clown-patient.

Nous aborderons aussi les aspects théoriques concernant les maladies, les règles d’hygiène, l’éthique, le rôle et la position du clown en milieu hospitalier, les différences de comportements et de ressentis au travers des âges du public, etc...

Ce stage se veut avant tout un espace profondément humain et rassurant pour se (re)connecter avec soi-même, aller à la rencontre de l’autre, explorer son imaginaire, son humour propre, partager avec les autres ses observations et inspirations.

Le nombre de participants est limité à 12 maximum.


Le programme

5 matinées et 3 après-midis TOUT CLOWN ! Echauffement du corps, lâcher prise et détente afin de donner aux jeux et au « Je » du clown suffisamment d’espace, de temps et de profondeur pour s’ancrer avec plaisir et légèreté dans ses rencontres avec l’autre.

Les autres après-midis sont libres afin que chacun puisse un peu profiter de la belle région alentour ou simplement se relaxer au bord de la piscine... Un stage d’été et des vacances ! Nous organisons également au moins un « lâcher de clowns » : Une ballade clownesque en groupe pour entrer en contact et improviser avec le public... Surprises donc au rendez-vous !

Règlement :

Arrhes : 30% à la réservation, chèque, mandat...
Chèques ANCV acceptés
Paiement possible par internet avec Paypal
Solde à verser 3 semaines avant votre séjour.

Logos de solution PayPal
Chèques vacances acceptés

Annulation :

Plus de 3 semaines avant le séjour : arrhes remboursées à 70%
Moins de 3 semaines : arrhes non remboursées. Solde remboursé à 70 % en cas de force majeure.
Tout stage commencé est dû dans sa totalité.